Robots mobiles pour le décapage et la peinture

Les structures en acier nécessitent d’être décapées et repeintes régulièrement afin de lutter contre la corrosion. Le décapage est une opération difficile générant de la pénibilité pour les opérateurs.

Toute solution permettant une automatisation de ce procédé est donc bénéfique.
Par ailleurs sur les pièces en acier de grandes dimensions nous rencontrons en plus les problèmes suivants :
Accessibilité : Travail en hauteur sur les coques de navire, travail en espace confiné dans les conduites forcées, travail en hauteur sur des zones difficiles d’accès pour les extérieurs de conduites forcées.
Confinement : La présence d’amiante ou de plomb dans les anciens revêtements nécessite un confinement total de la zone à traiter.
Pour toutes ces raisons, ACRI INGENIERIE a travaillé sur différentes solutions robotisées de décapage et de peinture.

Projet La Coche :

Extérieur de conduites forcée.
En collaboration avec AMBPR et la société DONELLI , ACRI Ingénierie a développé un robot de décapage ultra haute pression avec captation intégrale à la source, Circulant sur l’extérieur de la conduite forcée (diamètre 2700mm).

Références clients : DONELLI

Projet BONRIEU :

Extérieur de conduites forcée.
EDF souhaite démontrer qu’il était possible de réaliser un robot circulant sur l’extérieur d’une conduite forcée et pouvant embarquer un processus de décapage ou de peinture.
Ce robot mobile a été réalisé pour la conduite forcée de BONRIEU dans les Alpes, diamètre 700 mm.

Références clients : ANTICORR

Projet NAJAR :

Intérieur de conduites forcée.
Robot de décapage et de peinture développé pour une première application dans le siphon de la conduite forcée de Najar dans les Pyrénées.
Diamètre intérieur de la conduit 1800 mm.

Références clients : Battakarst

Projet Le Bens :

Intérieur de conduites forcée.
Robot de décapage et de peinture développé pour une première application dans la conduite forcée de Le Bens dans les Alpes.
Diamètre intérieur de la conduite 900 mm. Pour ce projet nous avons également développé tout un ensemble d’enrouleurs pour le cordon ombilical du robot (Alimentation électrique, fibre optique, tuyaux de décapage et d’aspiration, tuyaux peinture).

Références clients : Battakarst

Projet ROMAPE :

Décapage et peinture des coques de navire.
ACRI ingénierie a été associé à un projet de recherche (FUI) visant à développer des solutions mobiles autonomes pour le décapage et la peinture des coques de navire.
ACRI s’est occupé de la transformation d’une nacelle élévatrice en un élement d’un robot global de travail sur les coques de navire.
A la suite de ce FUI, nous sommes maintenant partenaire de la société AMBPR (www.ambpr.com), spin-off du leader du FUI et avec SAMES KREMLIN pour la finalisation de ce projet.