Monte-charge et plateforme pour les travaux publics

En 2013 ACRI Ingénierie a été retenue pour le projet de renouvellement de la conduite de PASSY en Haute-Savoie. La nouvelle conduite devait être mise en place dans un puits de 230m de profondeur.

Nos équipements ont permis de réaliser le béton projeté, l’installation de la conduite forcée, le bétonnage de l’interstice et enfin le décapage et la peinture de l’intérieur de la conduite.
Ces équipements ont été récompensés par le grand prix de l’innovation VINCI pour la région Rhône Alpes.

Ce premier succès nous a ensuite permis d’être retenu sur d’autres sujets d’élévation de personnel en combinaison avec de l’élévation de charge.

Projet TELT :

(Tunnel Européen Lyon-Turin)

En 2021, ACRI Ingénierie a été retenue pour la fourniture d’une plateforme pour la sécurisation des puits de ventilation du Tunnel Européen Lyon-Turin (TELT). Ce projet, réalisé pour la société Campenon Bernard (groupe VINCI), concerne 4 puits de 500 m de profondeur à Avrieux.

Nos équipements ont permis de réaliser le béton projeté, la pose de treillis soudés et le forage de la roche pour la pose d’ancrages. Nous avons conçu, fabriqué, assemblé et mis en service 2 portiques de 120 T, 2 plateformes de 6 étages reliées chacune à la surface par une nacelle et un monte-charge fonctionnant indépendamment. La nacelle se déplace à 60 m/min et le monte-charge à 30 m/min.

Ces équipements, utilisés 24/7 pendant 2 ans seront ensuite remplacés par une plateforme qui permettra de réaliser l’étanchéité et le coffrage des puits.

Projet LIVET GAVET :

Nous avons fournis l’ensemble des équipements nécessaires au bétonnage de la cheminée d’équilibre (hauteur 180 m, diamètre 5,5m): Coffrage de 20 tonnes auto-grimpant sur deux câbles, navette de transfert pour le personnel et le béton, portique extérieur de maintien des différents câbles.

Référence client : CAMPENON BERNARD

Projet PASSY (2) :

La partie supérieure de la conduite forcée de PASSY n’a pas été remplie mais son intérieur a été décapé et repeinte.
ACRI Ingénierie a développé un chariot roulant à l’intérieur de la conduite sur une pente de 45° afin de permettre aux opérateurs de procéder aux opérations de rénovation en toute sécurité.
Ce charriot est tracté par deux treuils avec renvoi des câbles par un trou d’homme.

Référence client : PREZIOSO

Projet Saint-Marin :

Pour le creusement d’une galerie de 90 m avec une pente de 54% à Saint Martin sur la Chambre, nous avons développé un plateau de transport guidé sur rails permettant de descendre et de remonter le matériel en galerie : bennes de marinage.

Référence client : TP LYON

Projet PASSY (1) :

Machine multifonctions d’équipements de puits profonds.

Portique inédit 3 en 1 :
• Suspendre des plateformes de travail dans le puit,
• Transport de personnes,
• Plateformes modulaires pour réaliser l’activité de peinture à l’intérieure de la conduite forcée.

Avantages :

Adaptable aux différentes configurations et phases du chantier.
Outil polyvalent pour toutes les étapes du chantier, avec un niveau de sécurité adapté au transport du personnel et des charges.
Développement des plateformes en fonction de différents diamètres.
Gain de temps, simplicité d’utilisation par les opérateurs, amélioration des cadences dans le montage de la conduite forcé et de la sécurisation du puit.

Utilisations et fonctions :
Sécurisation des parois par projection de béton
Descente des tuyaux de conduite forcée
Descente du béton pour remplir le vide entre les conduites

Référence client : CHANTIERS MODERNE